Connexion

Ensemble entrons dans la légende...

RYDER CUP 2018

 Et si vous louiez votre logement pendant la Ryder Cup ?
21/12/2017 12:50

La Ryder Cup offre son lot d’opportunités. Alors que plusieurs plateformes de locations référencent des offres de logements à SQY durant la compétition, deux Saint-Quentinois lancent ce mois-ci leur site dédié. Leur idée : mettre en relation propriétaires saint-quentinois et locataires étrangers. Explications.

​Fin septembre 2018, la Ryder Cup va attirer près de 60 000 visiteurs par jour. Plus des trois quarts d’entre eux seront étrangers. La question du logement se pose alors. Si les habitants de SQY leur proposaient de loger chez eux ? Voilà l’idée de deux Saint-Quentinois, amateurs de golf, qui viennent de créer le site « guests2rcup2018 ». « Si SQY doit accueillir la Ryder Cup, comme c’est indiqué partout, autant accueillir vraiment ses visiteurs, explique Guillaume Sebilleau, co-fondateur du site. « L’offre des hébergements en hôtel sera insuffisante. Nous proposons donc d’offrir des hébergements chez les habitants de SQY et ses environs*. Pendant la Ryder Cup, une chambre d’hôtel peut se louer de 500 à 1 000 euros la nuit. C’est donc, pour les Saint-Quentinois, une façon de gagner de l’argent sur une courte période. Ça permettra aussi de faire des échanges avec des étrangers passionnés de golf », précise Martial Jourdain, autre créateur du site. Inversement aux plateformes traditionnelles de réservation et de location, le site ne percevra pas de redevance mais facturera une centaine d’euros par annonce. Le dispositif se limite d’ailleurs à une simple mise en relation entre le propriétaire et le locataire. Aucune assurance en cas de problème n’est prévue, les interlocuteurs réglant l’affaire directement entres eux. « L’idée, c’est aussi que les gens restent dans leur logement pour accueillir les visiteurs. Les personnes discuteront directement par messagerie interposée. Tous les détails se régleront entres eux », ajoute Guillaume Sebilleau.

Pourquoi aller à Paris quand on peut être sur place

« Les visiteurs de la Ryder Cup vont se loger essentiellement à Paris ou Versailles. Ils vont devoir se lever très tôt pour arriver jusqu’ici. Là, ils seront proches du Golf ce qui facilitera leur accès à la compétition, précise Martial Jourdain. Par ailleurs, plus il y aura de visiteurs à résider à SQY, plus le territoire bénéficiera des retombées économiques de la Ryder Cup. Autrement, les gens arriveront au Golf National le matin et repartiront le soir sans n’avoir rien consommé sur place. » Pour tous les habitants qui auraient une chambre, ou plusieurs, à louer, il suffit d’entrer en contact avec le site, de payer la participation et d’envoyer des photos de leur logement. L’annonce sera alors référencée et géolocalisée sur le site qui bénéficie d’une traduction en anglais. Reste maintenant au site à se faire connaître pour attirer les propriétaires et les futurs locataires. Pour ce faire, les deux fondateurs comptent engranger des partenariats de communication avec les villes alentours et vont mener une campagne de tractage à SQY.

*les propriétaires qui louent une chambre dans leur logement ont l’obligation de déclarer les sommes perçues aux impôts.

 

Plus d'infos sur www.guests2rcup2018.com