Connexion

Ensemble entrons dans la légende...

RYDER CUP 2018

 Le golf comme vous ne l’avez jamais vu !
30/11/2017 10:51

Avec son nouveau livre, le photographe Claude Rodriguez offre une nouvelle vision du Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines. « Parcours de lumière » présente une série de photographies où la lumière magnifie l’espace. À découvrir.

​Il y a des bleus profonds, doux, électriques et insoupçonnables. Il y a des rouges d'automne flamboyants, des brumes venues d'Islande, des jaunes de savane ou des verts irlandais. Ces couleurs, et surtout ces lumières, ont été captées par l'œil expert de Claude Rodiguez sur le parcours de L'Albatros du Golf National. 

Ancien photographe des stars, de Brigitte Bardot à Jean Gabin en passant par Simone Signoret, Claude Rodriguez est tombé, il y a plus de trente ans, fou amoureux des golfs et de leurs lumières exceptionnelles. Pour lui, tout est là, dans ces lumières qu'il faut savoir capter, souvent au lever du jour. « Un jour, au Canada, à l'automne, en entrant sur un golf privé, j'ai eu la même émotion que devant les yeux de Bardot », avoue le photographe, regard toujours coquin et trublion. « J'ai la passion des lumières sur ces terrains entièrement reconstruits par l'homme. Ils paraissent vierges au petit matin et offrent tant de surprises et de découvertes à saisir ! Faut-il encore savoir regarder. » 

Son œil de photographe ne se pose pas au hasard. Avant d'appuyer sur le déclencheur de son appareil panoramique, Claude Rodriguez, part en reconnaissance. Pendant des jours, il scrute, observe, se balade. « J'ai besoin de comprendre comment le golf est dessiné. Je repère les lumières et surtout les ombres. » 


« Vous ne regarderez plus jamais le Golf National avec le même regard »

Au printemps, sur le parcours de L'Albatros du Golf National, il était d'ailleurs fréquent de le croiser à 5 heures du matin, perché sur une échelle posée à l'arrière d'une voiturette. Ce parcours de L'Albatros, qui verra dans moins d'un an s'affronter les meilleurs joueurs du monde lors de la Ryder Cup, Claude Rodriguez le connaît depuis de nombreuses années. « C'est un de mes golfs préférés. Ici, il y a une sérénité. J'y suis venu pour la première fois en 1994, peu de temps après sa construction et j'ai rencontré son architecte. Mes premières photos étaient pour lui. Depuis, je suis revenu régulièrement. D'ailleurs dernièrement, il s'est totalement métamorphosé. » 

Les photos du livre « Parcours de lumières » sont le fruit de ces 24 années de travail. Les clichés sont surprenants et peu de golfeurs aguerris à l'Albatros pourraient reconnaître les endroits photographiés. Même le directeur du Golf National, Paul Armitage, s'y perd. « Claude a le pouvoir de magnifier le golf. À tel point qu'on se demande parfois si on est bien chez nous ! » 


Le livre de Claude Rodriguez est en vente exclusive au Golf National ou sur le site www.parcoursdelumieres.com