Connexion

Ensemble entrons dans la légende...

RYDER CUP 2018

 Mode Ryder Cup : ON
06/09/2018 18:29

Depuis 2009, les organisateurs de la Ryder Cup, en lien avec SQY et les acteurs publics, travaillent sur la mise en place d’un plan de transports très élaboré. L’objectif : acheminer les dizaines de milliers de visiteurs par jour au Golf National en générant le moins de problèmes possibles pour les saint-quentinois et les entreprises..!

​​Pendant la Ryder Cup : la vie continue à SQY !

Alors bien sûr, pendant la semaine du 25 au 30 septembre, il y aura, sur certaines zones de SQY, quelques perturbations pour la vie quotidienne des Saint-Quentinois. Mais, rassurez-vous, l'affluence record du public sera focalisée sur les trois jours de compétition (vendredi, samedi et dimanche) et tous les services aux Saint-Quentinois fonctionneront normalement toute la semaine. 

Vous pourrez prendre le bus sans connaître d'affluence particulière puisque les spectateurs de la Ryder Cup emprunteront des navettes spéciales. Vous pourrez aller au travail, aller chercher vos enfants, faire vos courses, rentrer chez vous… 

 

Pas d'accès direct au Golf National !

Les entrées du Golf National ne seront accessibles par aucun accès piétonnier direct. Cette mesure permet d'éviter tout stationnement sauvage et anarchique aux abords du Golf. Par ailleurs, elle permet également de minimiser les perturbations du trafic aux abords immédiats du site.

 

Pictogram_pedestrian.svg.png
 


 

train.jpgVenir en train : la meilleure solution !

L'accès au site par les transports publics est favorisé par l'organisateur. Cette solution, au regard de l'encombrement des routes, s'avèrera d'ailleurs plus rapide aux heures de pointes, et plus simple pour les usagers. Le matin tôt et le soir, des trains seront ajoutés et certains trains seront allongés pour gérer le flux de voyageurs. Pour la première fois dans l'organisation d'une compétition internationale, un Pass transport dédié à la Ryder Cup a été créé.  

En arrivant en Île-de-France, les spectateurs pourront ainsi utiliser l'intégralité des transports du réseau régional et ce durant toute la semaine.


 

Accès à la Ryder Cup pour le public saint-quentinois

Le plus simple sera de rejoindre les abords de la gare de SQY (en train, à vélo ou à pied). Vous y trouverez une gare routière provisoire pour la Ryder Cup. De là, muni de votre billet, vous pourrez emprunter une navette gratuite qui vous emmènera jusqu'au Golf National.

La deuxième solution est d'avoir, sur le site Internet de la Ryder Cup, réservé à l'avance une place de parking dans l'un des parcs-relais. De là, des navettes gratuites vous emmèneront à l'entrée du Golf National.

 

Rejoindre le Golf National, pour les spectateurs munis de billets : deux options.

  • Emprunter les transports collectifs, depuis Paris notamment, vers SQY et Massy Palaiseau. Puis prendre une des navettes gratuites Ryder Cup
  • En voiture : stationner dans l'un des trois parcs-relais aménagés pour l'occasion.
    Quatre parcs-relais, ont été répartis dans les Yvelines et l'Essonne afin de bien distribuer les flux de circulation sur différents axes routiers et limiter les impacts sur le trafic habituel. L'un est situé à l'Est du Golf National, à Orsay/Saclay, lieu-dit de la Martinière (4 000 places). Deux autres sont au Nord-Ouest, à Versailles-Satory (2 000 places) et à Louveciennes (2 000 places). Un quatrième parc-relais, réservé au staff et aux partenaires de l'organisation, sera aménagé sur la commune de Toussus-le-Noble (3 400 places)

Depuis l'ensemble de ces parcs-relais, le public sera transporté gratuitement à bord de navettes de l'organisateur.

  • En VTC, taxi et dépose-minute : Toussus-le-Noble et Versailles Satory seront les seuls parc-relais à accepter ces moyens de transports. Les spectateurs rejoindront ensuite le Golf national à bord des navettes officielles de la Ryder Cup.
  • En deux roues : Il sera possible de se stationner gratuitement dans chacun des parcs-relais pour les deux roues. Cependant, seul le parc-relais de Toussus-le-Noble disposera d'une aire adaptée et dédiée aux vélos et motocyclettes.
Navettes.JPG
 

 

Des navettes gratuites officielles Ryder Cup 2018

Des navettes gratuites affrétées pour l'occasion partiront des parcs-relais et des gares routières de Saint-Quentin-en-Yvelines et Massy, pour rejoindre le Golf National. La fréquence de départ des navettes, en heure de pointe le matin de 5 h 30 à 8 h et dans le sens des retours de 16 h 30 à 19 h, sera relativement courte (5 à 10 minutes). Elle sera plus espacée et adaptée à la demande en dehors de ces horaires.

 

Des flux de circulation très tôt le matin

Les jours de match, vendredi et samedi matin, dès l'ouverture du site à 6 h 30, 90 % du public est déjà présent sur place. Les flux importants de circulation, que ce soit en train ou en voiture, se feront donc entre 5 h 30 et 7 h 30 du matin. Le soir, grâce à une proposition d'animations sur les villages à l'intérieur du Golf, le public devrait rester au Golf National jusqu'à 19 h.

 

Coupure de routes, déviations et signalétique spécifique

Une signalétique spécifique sera installée sur tous les grands axes pour fluidifier au mieux la circulation générée par l'afflux de visiteurs. L'avenue de l'Europe étant coupée, une déviation sera mise en place vers la D91. Cette dernière génèrera un trafic inhabituel dans cette zone. Des effectifs conséquents de police et de gendarmerie seront également présents sur place pour aider à fluidifier et organiser le trafic.

 

L'avenue du Centre à Guyancourt et Montigny-le-Bretonneux impactée

Les abords de la gare de SQY vont être aménagés afin d'organiser la circulation des navettes acheminant les visiteurs venus en train jusqu'au Golf National. L'avenue de la Gare sera partiellement fermée à la circulation et la rue Stephenson sera mise en « impasse ». La partie Nord de l'avenue du Centre, entre l'avenue de la Gare et l'avenue Stephenson, sera impactée par l'aménagement de la gare routière provisoire. Dans ce secteur, la circulation sera réduite à deux files et organisée sur la partie Sud de l'avenue du Centre, dans les deux sens de circulation.

2018-08-09 Plan Circulation SQYMAG[1]_Plan de travail 1 corrigé.jpg
 


 

Aux abords du Golf, des déviations pour les entreprises et leurs salariés

Aux abords du Golf National de SQY, des restrctions de circulation concerneront notamment l'avenue de l'Europe, l'avenue du Golf et la rue Guynemer. L'avenue du Golf sera inaccessible, à l'exception des véhicules accrédités et des services publics (police, secours, pompiers…).  L'avenue de l'Europe sera fermée à l'angle du rond-point de Villaroy, jusqu'à la hauteur de la rue des Frères Farman. Tous les salariés travaillant aux abords de l'avenue de l'Europe (Safran, Hilti, Colas…) pourront accéder à leur entreprise depuis la RD36 au Sud ou depuis la rue René Caudron au Nord-Ouest (accès au Parc du Mérantais-Valad). Les habitants du hameau de Villaroy, en face du Technocentre, disposeront d'un itinéraire de déviation pour leur permettre de rejoindre leur domicile à toute heure du jour et de la nuit.

À noter enfin, que la route de l'aéroport et le chemin du Villaroy, situés à l'Est du Golf National et habituellement empruntés par les cyclistes ou promeneurs, seront fermés à toute circulation, même piétonne, durant toute la semaine de la manifestation. 


 

Zone GN.JPG