Connexion

Ensemble entrons dans la légende...

RYDER CUP 2018

 Ils sont bénévoles pour la Ryder Cup à Saint-Quentin-en-Yvelines
29/03/2018 14:14

Ils sont Saint-Quentinois et ils ont postulé pour devenir bénévoles lors de la Ryder Cup 2018 au Golf national. Ils ont été sélectionnés et s’apprêtent à vivre l’aventure. Témoignages.

Marie-Anne Gabriel travaille depuis des années à SQY. C'est en 2013, au cours d'une des animations pour promouvoir la Ryder Cup, qu'elle découvre le golf. Depuis, au sein du service des sports, elle participe à chaque événement pour faire découvrir ce sport et la Ryder Cup aux Saint-Quentinois. Après avoir postulé pour devenir bénévole auprès de l'European tour, elle apprend, il y a deux mois, qu'elle est prise pour une mission au sein du centre de presse, pendant la compétition. « J'étais folle de joie d'être retenue parmi les milliers de candidatures à travers le monde ! Je ne vivrai ça qu'une fois dans ma vie. Je vais rencontrer à la fois les journalistes et je pourrais aussi voir les joueurs lors des conférences de presse. Ça va être fantastique, explique Marie-Anne Gabriel. L'engagement bénévole est important pour moi. Je suis déjà très investie auprès du Secours catholique. J'accompagne des malades en fin de vie et je fais des maraudes pour les sans-abris. Cette fois, c'est particulier, mais cet engagement c'est aussi pour vivre une expérience unique à SQY. 60 000 personnes venues du monde entier vont venir ici. L'ambiance va être incroyable et je voulais vivre cela pleinement. » Fidèle à son esprit d'entraide Marie-Anne a proposé via le site des bénévoles de la Ryder Cup d'accueillir d'autres bénévoles. « Je vais accueillir deux Américains venus de Minneapolis à la maison. C'est une autre manière de partager cette expérience avec eux. J'espère qu'on deviendra amis. Je leur ferai découvrir notre territoire et tous ses atouts ! »

 

Une expérience unique et fantastique !

Jacques Morny sera, lui aussi, bénévole lors de la Ryder Cup. Président de l'association de golf de Montigny depuis 15 ans, cette nouvelle expérience est pour lui une véritable consécration pour son engagement bénévole dans le golf. « Je vais m'occuper du practice pour les joueurs pendant la compétition. C'est vraiment ce que je voulais faire.  Je gère déjà le practice tous les ans pour l'Open de France. Mais là, ce sera encore plus extraordinaire car je vais voir, aider et côtoyer les 24 meilleurs joueurs du monde européens et américains. C'est incroyable et fantastique à la fois, explique le militant associatif. Lors de la Ryder Cup il y a une ambiance extraordinaire. Vivre cela, ça va être incroyablement fort et émouvant. » Jacques Morny a d'ailleurs décidé d'arrêter son engagement associatif après la Ryder Cup 2018. « Je sais que cela va être très fatigant. On doit être sur place dès 5 h 45 pour la mise en place. Quand les joueurs arrivent pour s'entrainer, il faut répondre à leurs demandes. Des sparadraps pour les ampoules, remplir les seaux de balles. On doit même ramasser les balles sur le practice. » Après son travail de bénévole, Jacques Morny compte bien suivre la partie sur ce terrain de jeu qu'il connaît parfaitement. « C'est fantastique de vivre une Ryder Cup ici à SQY sur le parcours si difficile de L'Albatros. Je pourrai me comparer à eux sur les différents trous. C'est la première fois que je pourrai vivre une Ryder Cup et là je la vivrai chez moi et de l'intérieur. C'est la cerise sur le gâteau de tout mon engagement golfique ! J'ai hâte d'y être. »

 

Ryder Cup, Saint-Quentin-en-Yvelines a également fait sa sélection

SQY a également lancé un appel aux bénévoles pour animer son village Ryder Cup ainsi que la Fan Zone Ryder Cup.

70 habitants de Saint-Quentin-en-Yvelines ont été sélectionnés. Les bénévoles les plus impliqués gagneront une place pour assister à la Ryder Cup 2018 !

 

Photo : © C. Lauté - Article : C. Cappelaere